s1.qwant.com

Colloque sur l’invention au laboratoire aérodynamique Eiffel

« L’invention », Colloque organisé au Laboratoire Aérodynamique Eiffel regroupant Inventeurs, Experts et Scientifiques, 18 mars 2016, Paris, France

 

Retour sur le 18 mars à la Soufflerie Eiffel

Présentation de la semaine de l’invention et du Grand Prix de l’invention Eiffel

Aux premiers partenaires

 

Chers tous,

 

C’est avec grand plaisir que le comité pour l’invention  vous a accueilli le 18 mars dernier au Laboratoire Eiffel grâce à Monsieur Blanchard, son directeur et à Monsieur Peter.

Ce fut l’occasion d’un après-midi d’échanges sur l’invention, de la présentation du projet du comité et du soutien de ses premiers partenaires. Monsieur Coupérie-Eiffel a évoqué les nombreux travaux de son aïeul et leur diversité.

C’est après-midi d’échanges a permis à tous les acteurs de l’invention de s’exprimer.

Tout d’abord des inventeurs, Jean-Claude Pierrefite  -la machine à golfer connectée-,  Thierry Monnet -le stabilisateur de roue qui renouvelle l’apprentissage du cycle-, Kham Bounpraseuth ‑l’antenne passive écologique-, Bruno Rouy -le poteau Eolien-  Alexandre Sheck -la cigarette électronique connectée.

Les inventeurs ont souligné les soutiens qu’ils pouvaient obtenir de la part d’institut de recherche, d’incubateur et de banque. Mais aussi les difficultés parfois de trouver des financements, de travailler leur communication et de fédérer des compétences diverses sur leur projet.

Puis les experts se sont exprimés: Frédéric Guénin, Avocat ; Joel Heslaut, Avocat ; Marc Fardin, Directeur de création; Arnaud Bonnefond, Inventive ; Olivier Ferrari, Co-fondateur de One Creation.

Leurs propos ont rappelé que les conditions de brevetabilité sont parfois subtiles, que la contre-façon n’est pas toujours aisée à prouver, que la communication en amont des projets est nécessaire, que des financements alternatifs sont possibles et que la mise à disposition de plateformes technologiques est utile à l’inventeur indépendant pour diffuser, travailler et valoriser son idée.

Maître Guénin a notamment souligné la position de la France et de l’Europe dans le dépôt de brevets, largement dépassée par l’Asie notamment.

Le philosophe Yvon Pesqueux a traité de l’invention par une approche Bergsonienne : l’élan vital, source de création. La création étant intimement liée à son  créateur et au temps de création.

L’économiste Jacques Pelletan, évoquant le « capital humain » et les risques a fait remarquer que le temps de passage entre l’invention et l’innovation avait tendance à s’allonger.

Le professeur Catherine Chevalier-Kuszla mentionnant divers projets de recherche et développement d’envergure, comme l’envoi de Curiosity sur Mars a illustré le processus d’innovation tout en alertant sur la différence de contexte avec l’inventeur indépendant.

Puis se fut le tour des sponsors qui témoignèrent de leur premier soutien au projet de la semaine de l’invention.

Frédérique Crépat, responsable de développement de The assets illustra l’apport de la plateforme theassets.co dans la diffusion des brevets et des contacts qu’elles peuvent susciter.

Grégoire Dauge, Président d’Alpinia Finance a précisé que l’innovation n’était pas que technique, et que des innovations dans d’autres domaines étaient possibles : à l’instar de son activité dans le monde de la finance.

Catherine Lari a mentionné son travail de terrain auprès des collégiens et des lycéens dans la transmission du travail scientifique et technique.

Les membres du comité  ont pris la parole pour présenter leur association respective  et leur projet commun.

Merci encore une fois à la FFI, Antengrin, Spinova,  Alpinia Finance et l’association des amis de Gustave Eiffel, nos sponsors pour ce 18 mars.

Merci une nouvelle fois à tous ceux qui ont participé directement ou indirectement pour faire de cette journée un moment convivial porteur de projets de soutien pour les inventeurs.

 

Vous pourrez prochainement consulter le livre blanc de l’invention en ligne.

 

A très bientôt,

Catherine Pouget

 

 « Le Grand Prix de l’invention  va mettre en lumière la nécessaire utilité de la créativité, parce que nos inventeurs conçoivent avant tout des solutions aux problèmes de notre Société avant de les concevoir pour autre chose. En ce sens le Grand Prix Eiffel respecte certainement l’esprit de son inspirateur. ». Arnaud Bonnefond, Inventive