Comment fonctionne notre cerveau?

Comment fonctionne notre cerveau ?

comment les philosophes appréhendent le lien entre corps et esprit qui anime le cerveau.

Comment fonctionne notre cerveau ?

Avant de parler du cerveau stricto sensu, il faut avoir en tête comment les philosophes appréhendent le lien entre corps et esprit qui anime le cerveau.

Trois grands courants de pensée existent concernant cette question : dualisme, matérialisme, et idéalisme :

  • le dualisme postule que l'esprit existe indépendamment du cerveau ;
  • le matérialisme postule, quant à lui, que le phénomène mental est identique au phénomène neuronal ;
  • l'idéalisme postule que seul le phénomène mental existe

Pour les cartésiens corps et cerveau sont séparés, ils ont une visions mécanistes du fonctionnement du cerveau et de la façon dont il traite l’information. Le premier agit sur le second.

Pour les Spinozistes le corps et l’esprit sont unis. L’Esprit et le Corps, est un seul et même individu, que l’on conçoit tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue.[1]

Le cerveau chez l’un serait le siège des actions, l’esprit interagit avec le corps, c’est l’esprit qui guide, chez l’autre les deux ne font qu’un.

Aujourd’hui les neuroscientifiques comme Damasio ont souligné l’erreur de Descartes en soulignant que les décisions ne sont pas issues que de la volonté de l’esprit.  Il y aurait un lien biologique qui peut se traduire émotionnellement notamment : En effet des enzymes de l’estomac joueraient un rôle dans la prise de décision ce qui illustrent que le corps et l’esprit sont bien plus liés que l’on ne l’a cru jusqu’ici. En effet ces enzymes seraient déclenchées dans un même contexte décisionnel et déclencherait tel ou tel émotion : positive ou négative.

Néanmoins des chercheurs poursuivent leurs recherchent comme Dehaene pour cartographie ce qu’ils nomment la science de la vie mentale. L’approche computationnelle permettant d’observer finement le fonctionnement du cerveau.

Jusqu’ici les expériences sont majoritairement faites sur les animaux, quelques unes sur les humains mais accidentés, malades, handicapés ou dérangés.

Ceci dit il y a maintenant grâce à deux gros programmes européens et américains sur le cerveau (l’un de cartographie l’autre sur la simulation) qui ont incité à des études sur des hommes sains concomitamment à la mise à disposition de scanners puissants et le développement de l’utilisation de 3 méthodes d’imageries au moins (cf. Olivier Houdeau).

Donc pour comprendre comment marche le cerveau il faut s’intéresser à plusieurs disciplines.

Je ne compte pas être exhaustive mais vous dresser un panorama pour que vous puisiez avoir quelques repères.

En biologie les travaux ont été très importants au siècle dernier (avant bien sûr les médecins même au temps des étrusques avaient commencé à étudier cet organe ??? à compléter) avec Gage en  particulier qui avait fait une étude sur le poids et dimension des cerveaux par sexe. Cela n’a pas apporté grand-chose (je vous passe le cerveau de la femme deux fois important que celui de l’homme) .

La spécialisation des hémisphères est remise en cause avec des études sur les accidentés du cerveau qui perdant la parole réussissent à mobiliser  une autre ère du cerveau  que celle dédiée au langage, de même il est simpliste de répartir les hémisphères entre celui de la créativité et celui rationnel.

Il y a bien plus de fonctionnalités du cerveau qui préside au mouvement aux émotions, à l’audition, le goût… développant du reste bon nombre d’intelligence (cf. Howard Gardner).

Quoiqu’il en soit on aurait un cerveau avec un néo cortex raisonnement (décision) très étendu recouvrant l’ensemble du cerveau, le cerveau reptilien (survie) et / limbique /l’amygdale (les émotions).

Ca devient intéressant avec la physiologie de la perception. En effet  la perception se ferait 2 temps : la perception, un filtre et l’attention.

D’où cette capacité de notre cerveau à emmagasiner  beaucoup d’information sans en avoir confiance en fait  pourrait on dire presque un ordinateur ultra performant (d’ailleurs en intelligence artificielle, on ne peut toujours pas reproduire tous les gestes – en pensée ou physique_- humain… voyer la concomitance avec l’avènement du transhumanisme … comme on ne peut toujours pas tout robotiser on essaie maintenant de stimuler améliorer les capacités (dirai-je supérieure) de l’homme.

Là où le cerveau force l’admiration c’est sa capacité mémorielle et synaptique. L’une lui permet de stocker bon nombre d’informations (par tous les sens : oui, odorat, vue, touché, goût mais aussi par traitement  langage, écrit, sensation, mouvement…) et ensuite de la rappeler en fonction de ses centres d’intérêts !

Maintenant ce qui est formidable avec le cerveau c’est probablement qu’on est à l’aube de la compréhension de cet organe (comme disait Einstein on en connait peut être que 10%). Ce dont on est sûr c’est qu’il a une formidable).

Ce qui est certain c’est que nous sommes des hommes cognitifs (weil). Qu’est ce que je veux dire par là ? Ce qui nous différencie du signe c’est  le 0.001% cognitif qui nous différencie de l’homme de Neandertal.

Et non seulement nous avons ces capacités distinctes que l’on peut améliorer au cours de notre vie mais aussi de génération en génération. Car si  nous avons de l’inné et de l’acquis, l’inné peut se développer de génération en génération grâce à notre environnement il n’y qu’à voir comment l’homme a réussi développé l’humanité et ses conditions de vie depuis 1 siècle.

En conclusion vous avez un trésor, préservez-le ! Offrez lui des pauses, des moments de détente, passion loisirs, faites attention aux nouveaux outils technologiques qui diminuent  vos capacités et parfois les orientent…

Merci pour votre attention

Catherine Pouget-Cauchy

Dr Université Paris Dauphine

[1] Pour Spinoza (qui n’est pas Athé comme certains ont pu le laisser croire (il rejette certaines matérialités de la religion mais n’est pas irreligieux), l’esprit humain n’est pas une substance, mais une partie de l’intellect infini de Dieu (prop. 11, corollaire). Ce qui permet cette belle affirmation : Dieu constitue la nature de l’Esprit humain. Quoiqu’il en soit les esprit et corps sont liés pour lui. En revanche l’explication se trouve peut être ailleurs.