02.InnoCentive_white_with_strapline

Innocentive, l’apport des NTIC à la recherche

Innocentive, l'apport des NTIC à la recherche

Thinking like a designer, Une révolution?

Qu’apportent les nouvelles technologies à l’innovation ?

Innocentive.com  en est une illustration concrète.[1]

Catherine Pouget-Cauchy

Dr en Sciences de gestion
 de l’Université Paris-Dauphine

Summary

Innocentive.com est une sorte d’e-bay de l’innovation (p.2). Une place de marché [market place] qui apporte sécurité, rétribution et qui supprime les barrières juridiques internationales de la propriété intellectuelle tout en respectant des règles d’anonymat et de confidentialité.

L’utilisation de la plate-forme est un moyen de faire évoluer la pensée de l’innovation même si elle est considérée communément comme du crowdsourcing, une place de marché des idées….

Présentation d’Innocentive.com

Innocentive.com a été créé en 2000. Elle a été mis e au point par le groupe pharmaceutique Eli Lilly[2].  La plate-forme est un outil permettant de mettre en relation des chercheurs [seeker] ayant des problèmes scientifiques à résoudre et des personnes [Solver] capables de les résoudre.

Brief and reward

Comment  la plate-forme fonctionne-t-elle ?

Le projet de recherche d’un département de R&D est brièvement expliqué sur une page avec la précision d’une récompense[3]

Bid Solver Submission

Puis les solvers inscrits sur la plateforme, font une brève présentation de résolution  et la soumettent.

Les solvers ont alors la possibilité de négocier prix et contrats avec les chercheurs [seeker] du département de R&D. comprenant les conditions (les termes de licence : les solvers  cèdent leurs droits en échange d’une rémunération certaine et non aléatoire) et l’engagement de confidentialité

Offer selection

Une fois la sélection des offres des solvers effectuée par les seekers, les différents solvers sélectionnés travail indépendamment. Seul le manager de l’offre connaît tous les solvers (dont des profils sont disponibles sur la plateforme) et leur travail.

Dans le délai imparti par les seekers, les solvers retenus proposent leur solution.

Submitted solution

Le processus d’idéation (formation de l’idée) qui peut se produire en amont ou pendant l’innovation (mise au point et diffusion d’une idée, concept, technologie originale) nécessite communication et travail en équipe dans des espaces dédiés.

La plate-forme technologique permet de renouveler cette pratique : elle constitue une interface ludique [« Facebook-Like »], un accès à de nombreux outils et à des espaces de réflexion  virtuels et anonymes.

Innocentive.com offre des « team project rooms vituelles avec des tableaux blancs numériques », des wiki, des Voice Over IP, des Data Room, des meeting rooms… »

La plate-forme permet d’augmenter les possibilités d’innover

Les membres des départements de recherche et développement ont tendance à abandonner les problèmes non résolus en interne, et ne cherchent pas en externe des solutions, notamment pour éviter des fuites.

La confidentialité qu’offre la plate-forme incite désormais à ne pas abandonner ses problèmes non résolus.

Ainsi le management de l’innovation, outre les aspects opérationnels, n’est plus vu comme la gestion d’un portefeuille de projets d’innovation dont certains seront abandonnés. Toutes les pistes peuvent être désormais exploitées, et cela augmente les chances d’innover.

Au-delà du renouvellement de la pratique, Innocentive.com fait évoluer la pensée de l’innovation. Voire en quelque sorte l’industrialise en multipliant ses intervenants, et en améliorant ses processus.

La plate-forme offre aussi la possibilité d’augmenter le nombre d’experts travaillant sur un sujet de façon cloisonnée : non seulement cela multiplie les chances de succès de résoudre les problèmes relatifs à ce sujet, d’éviter que ces experts ne s’influencent les uns les autres (cela pouvant conduire à l’exploitation d’une seule manière de résoudre ou bien encore à une solution) et aussi de multiplier les façons de résoudre est ainsi améliorer les processus de résolution eux-mêmes.

La plate-forme permet aussi d’élargir les domaines d’expertise des équipes de résolution constituées. Cet élargissement permet non seulement d’élargir le champ des recherches mais aussi les hypothèses et les modes de résolution.

Indirectement la plate-forme constitue un moyen pour les chercheurs [Solvers] d’effectuer de la formation continue et de relever des défis. Pour les scientifiques [Seekers] leur métier évolue : ils n’ont plus à travailler un problème mais plutôt à travailler sur plusieurs solutions (proposées par des solvers). Cela implique de toujours – et peut-être encore davantage de – « bien » poser les problèmes.

Les scientifiques les départements de recherche et développement passent d’un travail d’hypothèses à un travail d’évaluation de solutions. Et si le manager doit bien réfléchir à poser le problème, c’est paradoxalement, les différentes candidatures de solvers qui vont constituer le socle de compétences de l’équipe retenue et c’est finalement les solvers eux-mêmes qui définiront dans le détail les modes de résolution et les solutions proposées.

La plate-forme permet aussi de stimuler une innovation en particulier en levant certains freins.

Elle lève la problématique de sécurité. On retrouve grâce à la plate-forme des avantages du travail d’un groupe d’individus sans en avoir certains inconvénients.

La plate-forme permet d’augmenter la masse d’informations par le nombre de scientifiques travaillant sur le sujet ;

Elle permet d’augmenter la potentielle qualité de la recherche, grâce à l’augmentation du nombre de solutions proposées et à l’augmentation des voies de résolution ;

Et tout ceci en toute sécurité grâce à l’anonymat et au cloisonnement du travail des chercheurs.

Ce n’est pas le travail de groupe qui est l’originalité de cette plate-forme[4].

La plate-forme accentue les facteurs favorables à l’innovation tout en écartant la difficulté du travail en groupe :

La plate-forme permet de gérer virtuellement le travail de plusieurs scientifiques isolés et en même temps de regrouper des profils divers favorisant l’innovation : Pluridisciplinaires, multiculturels, transgénérationnels, et de différents domaines, spécialités.

Ainsi les interactions si difficiles à gérer (et parfois annihilantes)[5] dans des groupes composites sont absentes : chaque scientifique travaille de son côté, et le manager fait la synthèse des travaux des différents scientifiques.

« La collaboration était une idée, un idéal » (p.6 : « Collaboration was an idea, an ideal »).

Concrètement comment faire de la création, d’autant plus qu’on ne connaît pas forcément l’issue….

Innocentive.com est présentée comme une réponse satisfaisante combinant des approches individuelles et de groupes pour faciliter l’innovation.

Ce n’est pas le cas à mon sens. Elle permet certes de combiner des travaux individuels d’un groupe de chercheurs constitué a priori. Mais les interactions  dans un groupe de créativité – certes parfois difficiles à gérer- sont évacuées par le processus mis en œuvre sur la plate-forme.

Finalement la plate-forme en virtualisant la mise en connexion de ceux qui rêvent et de ceux qui veulent réaliser, facilite la mise au point et la valorisation du travail scientifique au travers des licences.

Cette fameuse Market Place, donne accès aux solvers à des offres de travail de grands groupes faisant de la recherche. La plate-forme crée ainsi une sorte de communauté et en donnant accès régulièrement à des offres avec des challenges et des prix attractifs, stimule la dynamique de la recherche et surtout sa concrétisation.

Elle est bien adaptée à de la recherche abstraite, il serait intéressant de comparer ses processus opérationnels à ceux de plateformes open-source et dites collaboratives comme Big Idea, Group Idea, Crossing Pharmalicensing, Chaordix ou Exnovate.

[1] KR Lakhani (2009), Innocentive.com, Havard Business Review, October

[2] Depuis d’autres ont été crées pour doper l’innovation : Ninesigma, Innoget, yourencore…..

[3] On y trouve un résumé abrégé du projet en cinq lignes compréhensibles par tout le monde [Abstract] ; un résumé [Summary] précisant ce qu’on attend du chercheur, en précisant ses caractéristiques [Features]mon; une description détaillée avec les exigences liées au projet. la société qui cherche des solvers est aussi présentée, avec sa finalité et ses objectifs, ses valeurs et sa culture. Bien sûr la récompense destinée aux solvers qui seront sélectionnés et mentionnés ainsi que le délai pour soumettre les propositions de résolution.

[4] La créativité des groupes ne fait plus question depuis longtemps.

[5]  Il est délicat d’animer des moments de créativité, un processus de création en groupe du fait des formations diverses des membres du groupe qui ne parlent pas forcément  avec le même vocabulaire professionnel, ne travaillent pas selon les mêmes règles ou encore n’ont pas recours aux mêmes schémas cognitifs souvent liés à leur secteur professionnel, domaine d’expertise ou expérience personnelle.