Les clés ou les maux de la créativité?

Les clés ou les maux de la créativité?

Les clés de la créativité…

D’abord il faut se mettre d’accord sur le terme de créativité. On peut la définir comme la découverte d’idée ou de concept original, voir de leur association.

L’activité créative vise à trouver l’idée ou le concept original. Elle peut être répétée tant que les idées ou concepts ne revêtent pas un caractère original. Ce qui est original est nouveau sans modèle. Les activités créatives diverses permettent de nourrir des idées jusqu’à ce qu’elles soient originales. Bien sûr la serenpedity, « découverte heureuse et inattendue » est possible, tout comme la bissociation, association de deus idées, dont la combinaison donne le caractère original.

La créativité peut aussi revêtir un caractère approprié ou utile… mais ce n’est pas toujours le cas, ni nécessaire. Cela dépend du milieu créatif concerné…

L’activité créative peut se réaliser seule ou en groupe, ou en alternant les deux.

Il y a de nombreuses méthodes pour stimuler la génération d’idée ou nourrir l’idée. Certaines s’utilisent en groupe ou individuellement. En groupe, on peut organiser des ateliers créatifs où chaque individu peut mener en parallèle une activité créative pour découvrir son mode créatif  et s’entraîner à ses propres processus mentaux qui le mènent à la créativité. Sinon le groupe peut travailler en commun sur une idée ou plusieurs idées.

La créativité va pouvoir se mobiliser dans différents domaines : dans les arts bien sût mais aussi dans la vie quotidienne, en entreprise, en association, en recherche, dans cité… Selon la créativité aura des clés particulières.

Bien souvent la créativité n’est que la mise en lumière d’une idée préexistante que l’on modifie un peu. Mais ce n’est pas toujours le cas… à vous d’ouvrir les yeux pour être créatif…

 

Il faut d’abord avoir conscience de sa perception. En effet nos yeux, nos oreilles sont de formidables « antennes » qui nous permettent d’enregistrer de nombreuses informations. Encore faut-il en avoir conscience et savoir aussi que l’on est capable d’orienter notre perception, d’être plus vigilant à tout ce qui peut se rapporter à un thème qui nous intéresse et ce de façon consciente ou inconsciente.

Ce qui signifie que notre vigilance et même notre cerveau travaillent même quand nous nous promenons, amusons, faisons des courses, faisons du sport ou lisons entre autre… d’où l’intérêt d’alterner ses activités et de ne pas se focaliser mais au contraire se détendre, faire des rencontres, des voyages, s’adonner à ses passions…

Il faut aussi savoir que la mémoire est capricieuse et donc pour nourrir une idée…il faut muscler sa mémoire et si nous avons du mal à retenir les informations ou les idées…il faut avoir un petit carnet sur soi pour noter ses idées et pouvoir les relire de temps en temps.

Les sources d’information sont nombreuses : traditionnelles ou numériques.

Il faut être attentif et muscler sa mémoire à défaut avoir un petit carnet…

Bien sûr ce n’est pas tout… à part le hasard qui fait surgir une idée originale – ceci dit quand on réfléchit un peu … le hasard se révèle parfois être la confirmation d’une intuition.

Donc à par le hasard le point de départ d’une idée originale est une référence : on part d’un objet, une chose, un animal, un humain, une situation, un évènement que l’on essaie d’améliorer, de modifier, de détourner…. Ou bien une analyse que l’on essaie d’étayer, de modifier ou bien qui pose un problème que l’on essaie de résoudre…

On fait appel concrètement à des analogies d’un secteur à l’autre, des transpositions de fonctionnalité d’un objet à l’autre…des combinaisons. Donc l’idéal est de se nourrir d’informations, idées de différents domaines et non pas seulement du domaine dans lequel vous créez.

Les méthodes qui existent permettent de stimuler ses manières de réfléchir qui aboutissent à des idées originales ou les nourrissent. A ne pas confondre avec les méthodologies qui sont pertinentes pour de longues démarches  pour la création d’un produit (IDEO, CPS…) par exemple.

 

A vos ateliers créatifs !

Les « mots » de la créativité : ATTENTION BRAINSTORMING PERCEPTION MEMOIRE CHANCE ORIGINAL NOUVEAU UTILE OU PAS IDEE APPROPRIE METHODE DIVERGENCE ANALOGIE CONVERGENCE PETIT CARNET MUSCLER NOURRIR NE PAS SE DECOURAGER REPETER GROUPE INDIVIDU OBJET HUMAIN PHILIPS66 COMBINAISON…