Niki Lauda 1976 avant une course F1 pour Ferrari

Pourquoi mentaliser comme les sportifs?

Pourquoi mentaliser comme les sportifs de haut niveau ?

Pourquoi mentaliser ?
De l’art de la visualisation pour performer

Outre l’intérêt certain de la mentalisation pour anticiper et éviter de gémir comme le disait Léonard de Vinci… mentaliser nous sert à performer.

Laure Manaudou  (notamment championne olympique 2004 à Athènes) rappelle qu’avant les courses, en chambres d’appel [1]les nageurs se concentrent et « mentalisent leur course »[2]. Son frère Florent rappelle l’importance de la préparation.

Les créateurs font-ils  de même?

Le parfumeur imagine avant de poser sur le papier ses futures compositions comme l’a écrit Edmond Roudnitska auteur de l’Eau Sauvage de Dior commercialisée en 1966. Il compose dans son esprit les note fleuries comme un pianiste ses partitions :

« Aligner vingt-cinq ou trente noms sur une page, se concentrer quelques minutes sur cette liste, commencer à mettre des chiffres en regard des noms, d’abord les plus évidents puis progressivement compléter les blancs en vingt minutes, en sachant d’avance que ça tiendra debout, que tous ces matériaux vont sagement se plier à la discipline qu’on a voulue, que chacun va se porter au poste qu’on lui a prescrit, que telles fusions vont s’opérer, que tel cri va être poussé, à tel moment, que tel horizon nouveau, va se découvrir, que les choses, enfin, vont se passer comme on l’a décidé, cela, oui, c’est un plaisir rare. Rare, parce que ces vingt minutes, on a mis quarante ans à les préparer. ». ». [3]

Le parfumeur  anticipe même la combinaison de plusieurs odeurs et leur réaction sur les grains de peau comme le précise Maurice Roussel[4] qui a débuté chez Chanel  et auteur de Kenzo Air, 24 Faubourg, L’instant de Guerlain, Hypnose et bien d’autres…

Le cerveau est un laboratoire, et c’est bien grâce à l’imagination que l’on peut gagner des concours : Cédric Villani, médaille Fields de Mathématiques 2010[5], souligne que si la rigueur est nécessaire, l’inventivité et l’imagination le sont aussi.[6]

Les grands chefs ne sont pas en reste : ils imaginent les ingrédients et les mets qu’ils marieront dans leur recette avant de les réaliser[7]. Les écrivains le font aussi : Kundera élabore toujours la ligne directrice de ses romans avant de se lancer[8]dans leur écriture.

Mais ce n’est pas tout les danseurs, chorégraphes aussi, des chimistes comme Kékulé qui à découvert le benzène ou encore des scientifiques comme Einstein l’ont bien expliqué. Ils ont vécu des expériences de pensées (Bellis, 2010)[9]. L’inventeur et l’innovateur font de même mais peuvent aussi découvrir par hasard (Galilée…Fleming, Pasteur, le Téflon par un ingénieur de chez Dupont, La lampe HED à l’huile[10])

Mais ne peut-on pas aussi dire que leur faculté d’entrainement les ont aidé à découvrir le caché à leur portée ? Certes leur ouverture d’esprit est discriminante. Mais celui qui cherche (et trouve !!!) n’a-t-il pas déjà cette qualité ?

Quoiqu’il en soit les neurosciences viennent confirmer  l’existence d’expérience de pensée qui en plus mobiliserait les aires sensitives correspondantes aux facultés nécessaires du domaine exercé :

Un cuisinier imagine en mobilisant les airs du goût (papilles), le musicien ses aires auditives (oreilles), etc… l’inventeur, l’innovateur fait de même dans son domaine. Plus il va réfléchir, reproduire des expériences de pensée - comme le danseur, un geste, un mouvement - plus son innovation sera taillée, sculptée, au rendu impeccable et son travail d’ensemble sera attractif.

Et ceci n’est pas très étranger au fait que nous sommes des hommes cognitifs.[11]

Catherine Pouget

[1] où les nageurs sont les seuls à pénétrer

[2] Paris-Match  Octobre 2014, p.96

[3] Holley A., (2005), « Sur la création des formes olfactives, in BORILLO M., (Coord.), Approches cognitives de la création artistique, Pierre Mardaga éditeur, Belgique, 155-168

[4] http://www.auparfum.com/Maurice-Roucel-La-creation-est-un

[5] auteur de Théorème Vivant en 2012 Chez Grasset, et effectue tout un travaille pour redonner le goût des mathématiques aux plus jeunes

[6] http://www.philomag.com/blogs/le-monde-de-petite-poucette/cedric-villani-cest-avec-linventivite-quon-gagne-la-medaille

[7] Rouby C., (2012), « L’imagination des créateurs en cuisine, parfumerie et musique : analyse du discours et du fonctionnement cérébral », Projet ANR 2008 du Centre de recherche en neurosciences de Lyon 1, le 11 et 12 octobre 2012 à l’institut National de l’Art à Paris

[8] KUNDERA M. (2004), L'art du roman, coll. Folio, Paris, Gallimard, 1ère éd. 1995.

[9] BELLIS D. (2010), « Les expériences imaginaires en physique », Sciences Humaines, N°221 Décembre 2010, pp. 36-39.

[10] http://www.courrier-picard.fr/region/son-ampoule-baigne-dans-l-huile-ia0b0n279709
[11]
Exposition à la villette sur le C3RV34U :http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/cerveau/